Journée détudes sur "Le corps et l'esprit dans les philosophies de l'Inde"

Le 25 novembre 2013, aura lieu à l'Académie Royale de Belgique une journée d'études sur thème "Le corps et l'esprit dans les philosophies de l'Inde"

Description :

Dans les pensées de l'Inde, notre corps n'est pas perçu comme un ensemble de processus physiologiques et biologiques, lesquels seraient distincts de notre esprit, conçu lui comme l'ensemble de nos processus psychiques et mentaux. Il y a, pour ainsi dire, une "physiologie du mental", tout comme il y a une sorte de "psychologie du corps".

Les intervenants examineront comment plusieurs grands courants philosophiques indiens (Vedânta, Samkhya, Yoga et Bouddhisme) ont exprimé cette continuité, et ce que cela nous apprend sur notre propre tradition intellectuelle.

Programme.

Dossier de présentation.

Partenaires :

Festival Europalia India

Académie Royale de Belgique

Université Libre de Bruxelles - Centre PHI (http://phi.ulb.ac.be)

Université Saint-Louis - Bruxelles

Université de Liège