Professeurs et chercheurs invités pour l'année 2012-13

Le PHI accueillera cette année 2012-13 plusieurs professeurs ou chercheurs visiteurs :

-Monique Dixsaut sera cette année la titulaire de la Chaire Perelman, dans le cadre de laquelle elle proposera un enseignement sur Platon et Nietzsche au 2e quadrimestre.

-Alexandra Deligiorgi, Professeur de philosophie des sciences sociales à l’Université d'Aristote de Thessaloniki, interviendra dans quelques cours la première semaine de décembre

-Erik Bordeleau (Québec, 1978) sera chercheur postdoctoral en philosophie, sous la direction de Isabelle Stengers de novembre 2012 à mai 2014 ; ses recherches portent entre autres sur la relation entre anonymat et politique, en particulier à partir de Foucault, et au travers de l’art contemporain.

-Adi Efal, chercheuse postdoctorale « Gerda Henkel Stiftung » au Thomas Institut de l’Université de Cologne, effectuera des séjours de recherches réguliers au PHI tout au long de l’année académique 2012-13 ; son projet de recherche actuel porte sur le concept d’habitude dans le travail de Félix Ravaisson, entre la philosophie et l’histoire de l’art.

- Lucia Angelino sera chercheuse postdoctorale du 01/10/2012 au 30/09/2014 (bourse Marie Curie) au sein du Laboratoire de phénoménologie et d'herméneutique. Elle y conduit un projet de recherche intitulé "Moving Body - Thinking of the Body as both Rootedness and Breakhrough", qui entend approfondir la dynamique qui relie le mouvement au sentir charnel dans les processus qui président à la formation (configuration) de l'intériorité autant individuelle que collective.  CV

- Seiji Marukawa, maître de conférences à l’Université Waseda de Tokyo, sera titulaire de la Chaire Internationale dans le cadre de laquelle il séjournera au PHI du 27 février au 26 mars 2013 ; ses recherches sont consacrées à la relation entre la poésie et l’art, et à la philosophie.

2013-02-14