Séminaires du PHI pour l'année 2014-2015

La participation active et régulière aux séminaires suivants est valorisable par les doctorants en philosophie dans le cadre de leur formation doctorale à hauteur de 9 ECTS.

1) La déduction transcendantale des catégories dans la Critique de la raison pure de Kant.

- Modalités pratiques : un mardi sur deux, de 17h à 19h, d’octobre à mai au local AX3FOR (ULB, campus du Solbosch)

- Responsables du séminaire : Antonino Mazzù et Sylvain Delcomminette

- Adresses de contact : Antonino.Mazzu@ulb.ac.be, sydelcom@ulb.ac.be

2) F. Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra (trad. fr. de Mael Renouard)

- Modalités pratiques : tous les vendredis, à partir du 10 octobre, de 17H à 19h, au 145, avenue Buyl, 5° étage (l’ancien institut de philosophie).

- Responsables du séminaire : Didier Debaise et Isabelle Stengers

- Adresses de contact : didier.debaise@ulb.ac.be, istenger@ulb.ac.be

3) E. Souriau, Avoir une âme : essai sur les existences virtuelles, (Paris, Les Belles Lettres/ Annales de l’Université de Lyon, 1938)

- Modalités pratiques : tous les mercredis, de 17H à 19h, au local 5PA de la bibliothèque des sciences humaines.

- Responsables du séminaire : Fleur Courtois-l'Heureux et Aline Wiame

- Adresses de contact : fleur.courtois@ulb.ac.be et awiame@ulb.ac.be

4) Séminaire du laboratoire de phénoménologie et d’herméneutique: La question du « rien » en phénoménologie (textes de Heidegger, Sartre, Merleau-Ponty, Fink, Husserl, Maldiney, Richir)

- Modalités pratiques : un jeudi sur deux (en moyenne, en fonction des aléas du calendrier), de 17H à 19h, au local AX3 FOR.

- Premières séances : 9/10 et 16/10.

- Responsables du séminaire : Antonino Mazzu

- Adresses de contact : Antonino.Mazzu@ulb.ac.be